Wednesday, 22 May 2019
BREAKING NEWS

Création d’un Centre culturel et scientifique roumain-marocain à Sibiu

06 Nov
4:59

L’Association européenne SIBIU2020 pour l’éducation et la culture (AES-EAS 2020) est l’un des partenaires stratégiques du nouveau Centre culturel et scientifique roumain-marocain de Sibiu, en ayant initié et accompagné ce projet de jumelage tout au long de ses phases. Le 6 novembre, une délégation de six enseignants-chercheurs de Rabat (Université Mohammed V et Institut National de Statistique et d’Économie Appliquée) a participé à la cérémonie solennelle pour la signature des Statuts du premier Centre culturel et scientifique marocain en Roumanie, en compagnie des membres du Conseil d’administration de l’Université de Sibiu et des membres fondateurs.

Ouvert sous les auspices favorables d’une collaboration académique qui remonte déjà à plusieurs années, construite à base d’un projet de recherche soutenu par la Commission européenne (Value Analysis of Local Utilities of Enterprises from Social Sector, 2012-2016, financé dans le cadre du programme FP7 – Actions Marie Curie et dirigé par l’Université de Lille, France), le Centre a notamment pour mission :

  • d’accroître les relations culturelles, académiques et scientifiques, en vue de contribuer au renforcement de la coopération bilatérale entre le Maroc et la Roumanie ;
  • d’encourager l’échange de connaissances scientifiques et la promotion de la connaissance culturelle, de la créativité et de la compréhension interculturelle à travers l’éducation ;
  • de répondre aux appels à projets visant la consolidation de la coopération internationale, et particulièrement les relations scientifiques, diplomatiques et culturelles entre l’Union Européenne, la Roumanie et le Maroc.

Le Centre se propose de fonctionner, à partir du 1er janvier 2016, auprès du département de Relations internationales, sciences politiques et études de sécurité de l’Université “Lucian Blaga” de Sibiu***, dont un des atouts majeurs est justement cette politique d’ouverture internationale.

La Présidence honoraire sera assurée, pour un premier mandat, par Son Excellence, Madame Simona Mariana IOAN, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Roumanie au Royaume du Maroc.

Toute personne intéressée par les échanges culturels, académiques et scientifiques entre le Maroc, l’Union européenne et la Roumanie peut devenir membre du Centre.

Signature des Statuts du Centre marocain de Sibiu 1

Signature des Statuts du Centre marocain de Sibiu 6

Signature des Statuts du Centre marocain de Sibiu 4

Signature des Statuts du Centre marocain de Sibiu 3

Partenaires du projet: Université “Lucian Blaga” de Sibiu, Université Mohammed V de Rabat, Ambassade de la Roumanie dans le Royaume du Maroc, AES-EAS 2020 asbl, Le Centre de documentation européenne de Sibiu (CDE-ULBS).

***L’Université “Lucian Blaga” de Sibiu est un établissement public d’enseignement et de recherche qui regroupe aujourd’hui neuf Facultés et plus de 16.000 étudiants.

« »
Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *