Monday, 23 October 2017
BREAKING NEWS

Inauguration de la Maison de l’Histoire européenne et #EUopenday

07 May
10:47

Hier c’était l’inauguration tant attendue de la Maison de l’Histoire européenne (MHE). Une maison pas comme les autres! Un musée au cœur du quartier européen à Bruxelles, un lieu d’interaction et d’apprentissage, qui propose aux visiteurs “une nouvelle façon de voir et de comprendre l’histoire du continent et le développement de l’intégration européenne”.

La MHE comprend, à ce jour, une exposition permanente, repartie sur cinq étages -le profil de l’Europe; l’Europe: une puissance mondiale; guerres, totalitarisme et démocratie; reconstruction d’un continent divisé- et un grand espace d’accueil, consacré aux expositions temporaires. Le musée se veut tout entier un lieu d’initiation à la mémoire et à la conscience européennes, mais aussi un espace pour éduquer aux valeurs qui définissent la citoyenneté européenne et influencent nos vies, d’aujourd’hui et de demain.

Une belle journée ensoleillé de printemps, ce qui n’est pas toujours évident à Bruxelles, ce dernier temps. Une Journée Portes ouvertes des institutions européennes qui a permis à quelque 25.000 visiteurs de découvrir ce qui se cache derrière les bâtiments en acier et verre, aux contrastes parfois surréalistes, répandus autour du rond-point Schuman.  Il leur à permis aussi de découvrir les succès et les défis de l’Union européenne, dans une période de troubles et de changements à l’échelle internationale.

Photos © Dan-Alexandru Popescu, 2017

La Maison de l’Histoire européenne se trouve dans le Parc Léopold à Bruxelles (Rue Belliard 135, 1000 Bruxelles), derrière le bâtiment principal du Parlement européen .

L’entrée est gratuite. Une tablette multimédia donnant accès à l’ensemble des textes de l’exposition permanente sera disponible en 24 langues.

Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici (site web officiel).

« »
Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *