Sunday, 23 July 2017
BREAKING NEWS

Juvenes Translatores – édition 2012

La direction générale de la traduction (DGT) de la Commission européenne organise un concours de traduction destiné aux écoles de l’Union européenne.

Les inscriptions au concours Juvenes translatores pour jeunes traducteurs sont ouvertes du 1er septembre au 20 octobre. Écoles, inscrivez-vous dès maintenant!

Le concours, qui aura lieu le 27 novembre 2012, s’adresse aux élèves nés en 1995. 

Pourquoi ce concours?

… pour promouvoir l’apprentissage des langues et la traduction

Pour que les Européens soient «unis dans la diversité» — comme le veut la devise de l’UE — il faut qu’ils soient capables de comprendre des langues différentes des leurs.

Le concours de traduction Juvenes Translatores, organisé depuis 2007, vise à encourager tous ceux qui ont soif d’apprendre les langues étrangères.

L’apprentissage des langues permet de comprendre et d’approcher les autres cultures. Et la maîtrise d’autres langues vous permettra — vous, les adultes de demain — d’étudier et de travailler plus facilement dans toute l’Europe.

Le concours Juvenes Translatores permet également de sensibiliser le public aux études de traduction et au besoin, toujours grandissant, de traducteurs en Europe.

… pour aider les professeurs et leurs élèves

Le concours s’est révélé extrêmement populaire: 99 % des établissements scolaires ayant participé aux éditions précédentes ont manifesté leur intention de renouveler l’expérience.

Il y a même des écoles qui ont organisé leurs propres épreuves de présélection afin de présenter leurs meilleurs éléments au concours. L’enthousiasme pour Juvenes Translatores s’est manifesté autant chez les professeurs que chez les élèves, les uns et les autres nous envoyant des photos et allant même jusqu’à nous écrire pour partager leurs expériences.

… pour encourager des activités communes avec des écoles à l’étranger

Juvenes Translators a aussi servi de tremplin à d’autres types d’activités linguistiques: certaines écoles participantes ont lancé des échanges pédagogiques par l’intermédiaire du concours.

*****

@For more information : ec.europa.eu/translatores
Facebook.com/translatores
Twitter : @translatores
European Commission, DG Translation : ec.europa.eu/dgs/translation

« »
Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *