Sunday, 23 July 2017
BREAKING NEWS

Lauréats du Prix Sakharov 2012

Parlement européen - Actualité

Deux militants iraniens, l’avocate Nasrin Sotoudeh et le cinéaste Jafar Panahi, sont les deux lauréats du Prix Sakharov pour la liberté de l’esprit 2012. Ils ont été choisis par le Président Martin Schulz et les dirigeants des groupes politiques, ce vendredi matin (26/10/2012).

 

“L’attribution du prix Sakharov pour la liberté de l’esprit aux Iraniens Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi est un message de solidarité et de reconnaissance pour une femme et un homme qui n’ont pas été écrasés par la peur et l’intimidation, et qui ont décidé de faire passer le sort de leur pays avant le leur. J’espère sincèrement qu’ils seront en mesure de venir en personne à Strasbourg au Parlement européen pour recevoir leur prix en décembre”, a déclaré le Président Schulz en annonçant le lauréat après la réunion.

 

Le Président Schulz remettra le prix lors d’une cérémonie au cours de la session plénière décembre, à Strasbourg.

 

Nasrin Sotoudeh

 

Nasrin Sotoudeh, née en 1963, est une avocate iranienne spécialisée dans la défense des droits de l’homme. Elle a représenté des militants de l’opposition emprisonnés après les élections présidentielles contestées de juin 2009, des mineurs encourant la peine de mort, des femmes et des prisonniers d’opinion. Elle a été arrêtée en septembre 2010, accusée de propagande et de conspiration portant atteinte à la sûreté nationale et placée en régime d’isolement depuis cette date.

 

Nasrin Sotoudeh a deux enfants. Elle a commencé récemment une grève de la faim pour protester contre le harcèlement dont sa famille est victime.

 

Jafar Panahi

 

Jafar Panahi, né en 1960, est un réalisateur iranien, également scénariste et monteur. Il a obtenu une reconnaissance internationale en remportant la Caméra d’Or au Festival du Film de Cannes en1995 pour son film “le ballon blanc”. Ses films mettent souvent l’accent sur les difficultés des enfants, des pauvres et des femmes en Iran.

 

M. Panahi a été arrêté en mars 2010 et condamné plus tard à 6 ans de prison et à 20 ans d’interdiction de réalisation de films ou au départ du pays. Son dernier film “ceci n’est pas un film” est sorti clandestinement d’Iran pour figurer au Festival de Cannes via une clé USB cachée dans un gâteau.

 

Nasrin Sotoudeh et Jafar Panahi ont été sélectionnés par le groupe Socialistes et démocrates, le groupe démocrate et libéral, le groupe des Verts/ Alliance Libre Européenne ainsi que par José Ignacio Salafranca, Elmar Brok et 11 autres députés.

 

Les deux autres finalistes étaient les Bialiatski et les Pussy Riot. La décision de la conférence des présidents a été prise à l’unanimité.

 

·······

 

Le prix Sakharov pour la liberté de l’esprit nommé en l’honneur du physicien soviétique et dissident politique Andreï Sakharov, a été décerné par le Parlement européen chaque année depuis 1988 à des individus ou à des organisations qui ont apporté une contribution importante à la lutte pour les droits de l’homme ou la démocratie. Le prix est accompagné d’une récompense de 50.000 euros.

 

« »
Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *