Tuesday, 21 November 2017
BREAKING NEWS

Composition & structure

L’Association est composée de :

  • membres fondateurs
  • membres effectifs ou « représentatifs »
  • membres adhérents
  • membres de soutien ou « honorifiques »

Les membres effectifs ou « représentatifs » sont des personnes physiques qui s’impliquent volontairement dans les activités et les opérations courantes de l’Association, en relation avec leur domaine de compétence. Chacun des membres effectifs est chargé d’une activité spécifique, adaptée à leur profil professionnel. Ils sont des membres de plein droit de l’Association et ils sont tenus de payer la cotisation. Ils ont le droit de voter, d’élire et d’être élus lors de l’Assemblée Générale. Les membres effectifs qui ne font pas partie du Conseil d’administration peuvent toutefois participer à ses réunions, avec voix consultative et sur l’invitation d’un membre du Conseil.

Les membres adhérents sont des personnes physiques ou morales justifiant d’un intérêt particulier pour l’Association (étudiants, jeunes diplômés et jeunes professionnels, intellectuels, enseignants, artistes, fonctionnaires de l’Etat, politiciens, administrateurs européens, représentants de la société civile, cadres, travailleurs autonomes ou dans des organismes privés et autres catégories similaires), ainsi que toute personne physique ou morale qui exprime formellement son intention de la rejoindre. Ils doivent compléter, dater et signer un formulaire d’adhésion.

Les membres adhérents qui souhaitent s’impliquer davantage dans les activités de l’Association, peuvent solliciter de devenir membres effectifs.

Le titre de membre de soutien ou « honorifique » peut être accordé par le Conseil d’administration aux personnes physiques ou morales, n’ayant pas adhéré à l’Association, qui ont rendu des services notables à celle-ci et qui ont contribué à sa prospérité.

La Présidence honorifique de l’Association peut être composée d’un maximum de trois co-présidents honorifiques, des personnes hautement reconnues par leurs qualités humaines, civiques et professionnelles. Il serait préférable qu’ils représentent chaque succursale de l’Association (comme prévu dans les Statuts).

Des personnes morales peuvent aussi devenir membres adhérents de l’Association. Celles-ci sont représentées par le représentant légal ou toute autre personne dûment habilitée à cet effet.