Wednesday, 28 June 2017
BREAKING NEWS

Le mot du Président

Un petit mot d’ouverture

Fondée cette année à Bruxelles, une ville-capitale à forte valeur symbolique, l’Association européenne SIBIU2020 pour l’éducation et la culture a.s.b.l. fait son apparition dans le paysage communautaire européen en pleine crise systémique mondiale. Une période d’insécurité économique, politique et sociale qui demande des stratégies et des actions conjuguées à différents niveaux de collectivités. 

Cette initiative témoigne de l’engagement réel et soutenu des citoyens envers un des principes fondamentaux de l’Union européenne: maintenir l’unité, tout en respectant la diversité. À la lumière de ces éléments, notre mission est bien celle de renforcer la prise de conscience du rôle crucial que jouent les facteurs socioculturels et le capital éducatif, tout comme les échanges humains dans l’évolution future de notre civilisation. 

Voici donc un nouvel acteur dans un domaine d’intervention très large qui couvre à la fois l’Éducation, la Culture, la Jeunesse, la Recherche et le Sport (en tenant compte de l’importance du sport pour les personnes en situation de handicap). Un nouvel acteur qui se donne pour but de “promouvoir l’Éducation et la Culture au service d’une société globale active et responsable, par une approche multidisciplinaire et diversifiée” (premier alinéa de l’article 3 des Statuts).

Les membres de notre Association ont été déjà impliqués dans de nombreux projets de coopération et actions en faveur du dialogue interculturel et ce que nous essayons de faire maintenant est d’apporter une nouvelle contribution citoyenne aux enjeux institutionnels et législatifs, afin de maximiser l’effets des politiques communautaires sur l’ensemble du territoire de l’Union et de rendre le mécanisme de décision plus accessible au grand public.

La Commission européenne, le Parlement, les différentes agences européennes et autorités nationales abordent toute cette problématique d’une manière plus ou moins technique et il s’agit justement de soutenir et d’accompagner la transparence, la diffusion et la mise en oeuvre des principes-cadre en matière de progrès social, science et développement durable.

Nous espérons répondre à vos attentes et nous vous remercions pour votre engagement solidaire.

 

Dan-Alexandru Popescu, 

Président et membre fondateur

 

À Bruxelles, juillet 2012