Sunday, 23 July 2017
BREAKING NEWS

Right2Water

L’eau et l’assainissement sont un droit humain !

L’eau est un bien public, pas une marchandise ! Nous invitons la Commission européenne à proposer une législation qui fasse du droit à l’eau et à l’assainissement un droit humain au sens que lui donnent les Nations unies, et à promouvoir la fourniture d’eau et l’assainissement en tant que services publics essentiels pour tous. Le droit européen devrait exiger des gouvernements qu’ils garantissent et fournissent à tous les citoyens l’assainissement et de l’eau saine et potable en suffisance. Nous demandons instamment que :

1.    Les institutions européennes et les États membres soient tenus de faire en sorte que tous les habitants jouissent du droit à l’eau et à l’assainissement.

2.    L’approvisionnement en eau et la gestion des ressources hydriques ne soient pas soumis aux “règles du marché intérieur” et que les services des eaux soient exclus de la libéralisation.

3.    L’Union européenne intensifie ses efforts pour réaliser l’accès universel à l’eau et à l’assainissement.

Un million de signatures pour que l’eau soit reconnue comme un droit humain !

(Communiqué de presse de la FSESP – 11 février 2013) Hier, l’Initiative citoyenne européenne (ICE) la plus avancée, « L’eau est un droit humain » est entrée dans l’histoire comme étant la première ICE à avoir collecté plus d’un million de signatures au sein de l’Union européenne.

Anne-Marie Perret, la présidente du comité des citoyens, a déclaré : « Franchir cette étape importante, à savoir qu’un million de citoyens de l’UE s’accordent sur le fait que l’eau et l’assainissement sont un droit humain, est une grande victoire. Nous apprécions leur soutien et nous continuerons de faire campagne, afin d’envoyer un message fort à la Commission européenne.  Nous sommes également parvenus à surmonter les problèmes rencontrés au début, ainsi que les obstacles juridiques et techniques que nous ont imposés la Commission européenne et les États membres. »

L’ICE « L’eau est un droit humain » a remporté un grand succès : elle a récolté plus d’un million de signatures, mais a aussi permis de susciter un réel débat européen. 2013 est l’Année européenne des citoyens et nous sommes parvenus à attirer plus de 1,5 million de visiteurs sur notre site Internet, rien qu’en janvier. Ce succès a contribué à la création d’un espace de débat européen dans lequel s’engagent de nombreux citoyens.

Le processus de collecte des signatures pour cette ICE se poursuivra, afin que la voix d’un maximum de personnes issues d’autant de pays que possible soit entendue. Le 22 mars, nous célèbrerons la Journée mondiale de l’eau avec bien plus d’un million de voix contre la libéralisation des services liés à l’eau, mais en faveur du respect du droit humain à l’eau et à l’assainissement dans l’UE.

Pour plus d’information, vous êtes invités à consulter: http://www.right2water.eu/

 

 

« »
Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *