Thursday, 13 December 2018
BREAKING NEWS

Visite à l’Ambassade de la Roumanie dans le Royaume du Maroc

28 Sep
8:28

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Rabat, le 28 septembre 2015

Suite à la visite effectuée à l’Ambassade de la Roumanie dans le Royaume du Maroc, 10, Rue d’Ouezzane, Hassan, Rabat, par une équipe d’enseignants-chercheurs de l’Université « Lucian Blaga » de Sibiu, en présence de Son Excellence, Madame Simona Mariana IOAN, Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire au Royaume du Maroc, a été convenu de serrer les liens entre la Roumanie et le Maroc, notamment par une coopération universitaire adéquate et par la mise en place de programmes conjoints de formation (au niveau de la recherche, masters conjoints, doctorats en cotutelle, modules linguistiques, programmes d’études en science politique et relations internationales).

Madame l’Ambassadeur soutient l’idée de la création d’un Centre Culturel et Scientifique Marocain à Sibiu, pour soutenir les échanges culturelles et académiques entre les deux pays, d’une manière plus ciblée et plus efficace. Il a été convenu aussi d’aménager dans le cadre de l’Université de Sibiu une petite collection de livres sur le Maroc (littérature, science politique, sociologie, relations internationales, culture), un fond qui sera mis à disposition par les collègues marocains et enrichi graduellement par des acquisitions individuelles, lors des voyages réciproques.

Les professeurs présents lors de la réunion: Mme Florica VASILIU, M. Dragoş DRAGOMAN et M. Dan-Alexandru POPESCU (membres du département de Relations internationales, sciences politiques et études de sécurité, Université de Sibiu ; projet V.A.L.U.E.S., Commission européenne – FP7 – Actions Marie Curie)

Website de l’Ambassade : http://rabat.mae.ro/fr

L’Université « Lucian Blaga » (ULBS) est un établissement public situé dans la ville de Sibiu, ancienne Capitale européenne de la Culture en 2007. Elle compte aujourd’hui neuf Facultés et plus de 15.000 étudiants, en faisant de sa politique d’ouverture internationale un de ses atouts majeurs. L’initiative d’un Centre culturel et scientifique marocain est la première du genre en Roumanie.

L’Association européenne SIBIU2020 asbl (AES-EAS 2020) a été crée en juin 2012, par un groupe de jeunes professionnels qui entretiennent des relations étroites avec le milieu institutionnel européen à Bruxelles. L’un des principaux objectifs de l’Association est de promouvoir l’Éducation et la Culture au service d’une société globale active et responsable, à travers une approche multidisciplinaire et diversifiée. L’Association est partenaire du Centre de documentation européenne (CDE) de Sibiu.

Dan Popescu, président

Andreea Călbează, secrétaire général

 

 

 

Photo courtesy of Promex GmbH

« »
Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *