Sunday, 23 July 2017
BREAKING NEWS

WE MEAN BUSINESS!

Découvrez ce que peuvent apporter les stagiaires Erasmus et Leonardo à votre entreprise

La Commission européenne a lancé la campagne «We Mean Business», qui vise à encourager les entreprises à proposer davantage de stages aux jeunes… et, partant, à renforcer les compétences et la capacité d’insertion professionnelle de ces derniers. Pour les jeunes, les stages peuvent servir de passerelle entre le monde de l’éducation ou de la formation et un premier bon emploi. Par ailleurs, ils peuvent également avoir des retombées positives pour les entreprises, en permettant à celles-ci de trouver des personnes qui pourraient être à l’avenir d’excellents salariés et qui, avec leurs idées neuves, deviendraient des acteurs essentiels de leurs productivité et compétitivité futures.

Sur l’ensemble de la période 2012 – 2013, la Commission soutiendra financièrement 280 000 stages, par l’intermédiaire de ses programmes Leonardo da Vinci et Erasmus pour les étudiants de l’enseignement supérieur et professionnel. La commissaire européenne à l’éducation, à la culture, au multilinguisme et à la jeunesse, Mme Androulla Vassiliou, s’est exprimée en ces termes: «La campagne «We mean business» viendra en appui des actions menées par les États membres pour lutter contre le chômage des jeunes, qui atteint des niveaux excessivement élevés dans certains pays de l’Union européenne. Nous voulons en particulier attirer l’attention sur la valeur des stages à l’étranger, qui peuvent améliorer les compétences linguistiques des intéressés, leur donner de l’assurance et accroître leurs capacités d’adaptation. Les études que nous menons montrent que les employeurs valorisent de plus en plus ce type de compétences.» Les enquêtes révèlent que peu d’entreprises savent qu’elles peuvent accueillir un stagiaire dans le cadre d’un programme européen.

La campagne «We mean business» entend changer la donne et montrer les avantages que présente, pour les entreprises, l’accueil d’un stagiaire étranger.

La campagne dispose de son propre site Internet qui contient des informations sur la manière d’organiser ou de trouver un stage à l’échelle européenne, et des liens vers des sites appropriés. Des campagnes de sensibilisation auront lieu dans les États membres, avec des manifestations s’adressant aux chambres de commerce, aux agences de développement régional et aux organisations de soutien aux entreprises et autres «multiplicateurs d’effets» susceptibles de mettre en lumière les avantages des stages pour les entreprises.

Formulaires et documents:

Présentation de l’action

Liste des établissements disposant de la Charte

Formulaires

Convention de formation 2012

 
Source: L’Agence francophone pour l’éducation et la formation tout au long de la vie (AEF-Europe) http://www.aef-europe.be/index.php?Rub=aef&page=494
« »
Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *